samedi 24 octobre 2015

Naissance d'une petite souris - Birth of a little mouse

Animaux en feutrine - Little felt animals



Après avoir cousu beaucoup d'oiseaux - et d'autres sont encore en préparation! - j'ai décidé de changer un peu et de coudre des lapins, des souris et des ours. Je me suis inspirée de ce livre pour les patrons en les modifiant un peu, mais au final le résultat est plutôt différent !

I have sewn a lot of birds recently so I wanted to try something different like mice, bears and rabbits. I have used the patterns for the bodies from this book but the result is slightly different!




J'utilise toujours la feutrine de chez Paper and String dont j'ai déjà parlé. La feutrine unie est très douce et résistante. La feutrine chinée est plus épaisse et moins facile à retourner mais parfaite pour des petites vestes ou des duffle coats.

I always use the felt from Paper and String as I really love it. The premium wool felt is very soft and strong. The heathered one is a bit thicker  and not so easy to use for the bodies but perfect for little jackets or duffle coats.

Contrairement au livre, je monte les articulations avec des boutons et de l'élastique. Certains animaux ont une tête fixe, ou une tête montée avec goupilles et rondelles. Malheureusement les kits rondelles/goupilles coûtent un bras en France (de 5 à 15€ le jeu de 5!), alors j'ai fabriqué mes propres systèmes avec des goupilles et des rondelles en métal et en plastique de chez Mr Bricolage!

The animals in the book are all articulated with cotter joints (round disks, washers and cotter pin). Unfortunately they are not easy to find in France and quite expensive. Much cheaper in the UK, but the delivery doubles the price! So I am using materials from the local shop for the head  and it works well.  The limbs are articulated with buttons and rubber band, like the old dolls. 
Je sais que les puristes utilisent des rondelles de carton et de bois mais je trouve que mon système marche bien. J'utilise 4 rondelles et une goupille par tête.


Je vous présente la naissance de ma petite dernière, une petite souris très coquette, que j'ai faite en compagnie de mes deux apprentis couturiers, une souris beige et un lapin punk.


May I introduce  my two apprentices  Brownie Mouse and Harry the Punk Rabbit ? They helped me to give birth to my little one, a very coquette grey mouse.



felt animals, animal en feutre, feutrine, felt


Nous avons d'abord découpé les pièces du corps dans la feutrine grise et monté la tête :
First we have cut the parts of the body and stiched the head:

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt


Puis on a posé les  yeux : j'utilise tantôt des petits boutons, tantôt des yeux de sécurité (achetés sur internet, ils viennent de Chine donc pardon pour le bilan carbone, mais là encore ceux qu'on trouve en France coûtent la peau des fesses... et viennent probablement aussi de Chine!)
Then we have put the eyes on place: I sometimes use little buttons, or security eyes which I buy on the web. I know they are coming from China so this is very bad for environment BUT the one I find in France cost an arm and a leg and anyway, they surely come from China too... 

             felt animals, animal en feutre, feutrine, felt


To be or not to be...
Etre ou ne pas être...

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt


Après avoir cousu et retourné les parties du corps, nous les avons rembourrés avec du polyester.
All the parts of the body are now filled in with polyester fiber.

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt


Je m'offre un bonne tasse de  thé vert pendant que certains font la sieste...
A nice cup of tea for me  while some people are having a nap in the fiber bag

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt



Ensuite le montage du système goupille/rondelles dans la tête.
Then the cotter joint system for the head.

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, cotter pin


Oups, on a zappé les photos du montage des bras et des jambes...
Ooops, we have forgotten the pictures showing how the limbs have been put in place...


Mais voilà,la petite souris grise est née.
But finally, a little grey mouse is born

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt



Quelques  câlins pour se remettre de la naissance...
Plenty of cuddles, been born is exhausting...

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse


Bien à  l'abri sur la machine à coudre,  un duffle coat en guise de robe de chambre, attendant que les vêtements soient finis, il ne fait pas très chaud dans mon atelier.
Safe on the top of the sewing machine, using Harry's dufflecoat as a dressing gown as my workshop is quite chilly.

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse


Un petit haut en satin, une jupette en dentelle, un petit manteau blanc brodé.
A little satin top, a tiny lace skirt, an embroidered white coat.

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse


Détail du manteau et boucle d'oreille fleur.
Details of the coat and flower earing.

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse

felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouseEt voilà, prête à rejoindre le reste de la famille !
Here I am , ready to catch up with  my family and friends!




felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse, punk
Jann and Paul the punks.


felt animals, animal en feutre, feutrine, felt, souris, mouse, teddy bear, nounours
And Sydney and Mary







Aucun commentaire: